Le costume médiéval Masculin

(Ndr : Ceci n’a pas la prétention d’être  un traité historique, juste une approche rapide du costume médiéval masculin)

(Sources : Amis des geants)

Celui utilisé vers le XIII – XIV e siècle comprend :
- Les braies de toile (culotte de sous vêtement, à jambes longues).
- La chemise, commune à toutes les classes de la société, de toile de lin ou de fine baptiste selon la richesse de celui qui la porte.
- Les chausses, de toile de lin ou de laine ou de mousseline de laine extensible, sont des grandes ''chaussettes'' allongées jusqu'à la ceinture où elles sont attachées par des lanières, lacets ou ''queues''.
- Au-dessus de la chemise, la cote, tunique enfilée par la tête, comme un chandail est parfois assortie d'un bliaud long et ample, endossé sous la cote.

Les costumes d'apparat peuvent comprendre sept à huit pièces enfilées les unes au-dessus des autres. Le ''gippon'' est une tunique fermant par des lacets ou une rangée de petits boutons.

- La garnache, le garde-corps ou la housse sont des manteaux de dessus, plus courts que la cote, dont ils laissent voir les plis. La housse, version luxueuse de la garnache, doublée de fourrure, est portée par les riches.

- La robe est une suite de vêtements coupés dans le même tissu. Le costume masculin long, peu distinct de celui porté par les femmes reste en vogue jusqu'aux années 1340. Après, il ne cessera de se raccourcir sauf pour les vêtements de parade ou officiel (robe des juges, prêtres, prélats, avocats, maîtres de l'université, médecins, princes et hauts seigneurs….)

Le cout d'une costume civil medieval se situe entre 100 et 270€ (tout compris)

En ce qui concerne les chaussures, preferez des chaussures en cuir, les baskets passent moins bien sur un costume medieval. Si vous souhaitez vous acheter des chaussures medieval sachez que celle ci coutent entre 60 et 450€.