Le costume médiéval feminin, patrons
(Ndr : Ceci n’a pas la prétention d’être un traité historique, juste une approche rapide du costume médiéval masculin)
Liste des patrons pour femme (pour avoir les liens des boutiques vendant des patrons cliquer ici)
Liste des patrons de cape et autres (pour avoir les liens des boutiques vendant des patrons cliquer ici)
Cape :
Surcot :
Robe :
et voici en un peu plus détaillé un patron chemise, cotte et surcot XIIIè.
A= largeur d'épaule
B= longueur de bras
C= emmanchure x2
D= ouverture de manche désirée x2
E= tour de poitrine divisé par 2
F= tour de cou divisé par 2
G= ampleur du vêtement désirée
H= hauteur du vêtement désiré
I= hauteur de l'amigaut
J= Geren
Attention, pour les mesures A,D, E, et F, il faut toujours rajouter quelques centimètres (au moins 3) afin que le vêtement soit suffisamment ample pour permettre les mouvements.
D= cette ouverture de manche ne doit pas être prévue trop petite car autrement la main ne peux plus passer. Cette ouverture doit donc toujours être supérieure au tour du poing. Il est aussi possible de ne pas coudre la manche juqu'au bout et de prévoir un boutonnage ou autre fermeturesur une manche très ajustée.
G= cette ampleur ne doit pas être trop petite car il faut pouvoir faire un pas sans être entravé par le vêtement qu'on porte. Ainsi le minimum que l'on puisse prendre est 80cm. N'oubliez pas l'ampleur de la cotte et du surcot sont conditionnés par la classe sociale de votre personnage. Plus il est riche, plus il peut se payer de tissu et donc avoir une robe ample.
H= cette hauteur dépend de votre taille. Elle correspond à la hauteur entre le bas de la nuque et les talons pour les femmes (les chevilles pour la chemise). Au XIII et XIV les surcots étaient si longs (chez les riches évidemment) qu'elles étaient obligées d'en soulever un morceau ou au moins de marcher avec un déhanché particulier. Ne pas hésiter à faire toucher le sol (une fois porté avec la ceinture). Pour les hommes, la longueur des vêtements augmente avec leur respectabilité et leur dignité depuis au dessus des genoux pour les paysans à la cheville pour les nobles.
I= n'oubliez pas l'amigaut. Les cols de tous ces vêtements sont ronds, ras du cou. Un amigaut est nécessaire. L'amigaut descend jusqu'à la hauteur des seins.
La chemise ne doit pas être visible sous la cotte. De même que la cotte sous le surcot pour les vêtements les plus courant du XIIIè.
J= le geren est un morceau d'étoffe triangulaire rajouté aux vêtements afin d'en augmenter l'ampleur. Il peut y en avoir plusieurs et ils sont de différentes dimensions. Celà a l'avantage de faire des économies de tissu. De plus, les lais de tissus n'étaient pas toujours aussi large que maintenant (parfois pas plus de 70 cm).